Objectifs
Cette licence générale DEG (*DROIT ECONOMIE GESTION) parcours Commerce, Vente et Marketing, « Négociation et Développement Clientèle » vise à former des cadres commerciaux, commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux, autonomes, sédentaires ou itinérants, sur tout segment de clientèle, secteur d’activité et canal de distribution dans l’objectif de maîtriser l’analyse de marché, la gestion administrative et commerciale, la gestion de portefeuille clients/ fournisseurs, la négociation et le marketing, tout en maitrisant les outils digitaux.
Programme
Parcours Softs Skills et insertion professionnelle :
- Didactique et méthodologies d’apprentissage
- Positionnement personnel et professionnel
- Culture d’entreprise
- Les nouvelles formes de travail et de collaboration
- Communication interpersonnelle
- Veille stratégique et concurrentielle
Enseignements :
- Veille stratégique et concurrentielle
- Mercatique : Etudes de Marché et Enjeux de la DATA
- Marketing Digital et Plan d’acquisition on-line
- Management des Organisations
- Comptabilité et Contrôle de Gestion – Découverte
- Initiation au marketing B2B
- Datascience au service de la gestion de la relation client – CRM
- Anglais et pratiques professionnelles
- Stratégie de communication multicanal
- Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir
- Application des études théoriques à la vie de l’entreprise
- Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce
Suite de Parcours
Poursuite d’études :
- Master ou Mastère
Insertion professionnelle :
- Assistant marketing / communication
- Chargé de communication
- Commercial B to B
- Chargé d’affaires
- Technico-Commercial
- Manager commercial
- Chef de secteur
- Responsable commercial